Brèves

129 personnes sensibilisées aux gestes qui sauvent dans le Jura

 
129 personnes sensibilisées aux gestes qui sauvent dans le Jura

Pendant plus de 2h, des formateurs bénévoles ont sensibilisé les participants aux gestes qui sauvent : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. 

Huit sessions d'initiation aux gestes qui sauvent ont eu lieu au cours du mois de février 2016 dans le département du Jura, à l’initiative de la Préfecture du Jura et en collaboration avec les acteurs de secours.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et les associations de protection civile (Association Départementale de la Protection Civile - ADPC et Croix-Rouge Française) se sont mobilisés pour animer ces sessions qui ont su attirer l’attention de 129 personnes qui souhaiteraient, par la suite, suivre une formation plus approfondie sur l’apprentissage de ces gestes.