Brèves

7ème édition de la Semaine de l'Industrie

 
 
7ème édition de la Semaine de l'Industrie

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOMDépartement d'outre-mer-TOMTerritoires d'outre-mer.

La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE).

De nombreux partenaires (GFI, CCI France, CGMPE, Syntec Ingénierie, associations, les DIRECCTE, les ministères de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication…) contribuent  chaque année à la réussite de la Semaine de l’Industrie.

L’édition 2016 de la Semaine de l’Industrie, a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2500 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

Téléchargez le dossier de presse

Actions dans le Jura

Dans le cadre de la semaine de l’industrie qui se déroule du 20 au 24 mars 2017, 7 entreprises industrielles du Haut-Jura accueilleront des élèves du lycée du Pré-Saint-Sauveur à Saint-Claude et du lycée Victor-Bérard de Morez-Hauts-de-Bienne.

En lien avec l'unité départementale du Jura de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), la sous-préfecture de Saint-Claude a initié le montage d’un programme d’échanges entre les entreprises et les élèves. Un sondage auprès des entreprises a d’abord permis de connaître leurs attentes en matière de filières professionnelles et de publics visés. Les lycées ont ensuite proposé des élèves de baccalauréats technologiques ou professionnels, des BTS mais aussi des profils d'élèves susceptibles d'intégrer des formations pour le marketing et le web. 250 lycéens et étudiants en BTS auront l'occasion d'avoir des échanges et de visiter les locaux de production des entreprises : Julbo, Smoby Toys, Jeantet Elastomère, Dalloz Créations, SMP Moules, MBP Industrie et la Fabrique des Gavottes.

Lors de la visite de l’entreprise SMP Moules de Lavancia-Epercy, le 21 mars 2017 à 14h00, Laure Lebon, sous-préfète de Saint-Claude accompagnera les lycéens préparant le bac professionnel Microtechniques du lycée Victor-Bérard de Morez-Hauts-de-Bienne.

Cette initiative se poursuivra au-delà de cette semaine par des visites ciblées sur la plasturgie, la maintenance et la conduite de machines.

semaine de l'industrie