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Appel à projet pour le PDASR 2017

 
Appel à projet pour le PDASR 2017

Le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASRPlan départemental d’actions de sécurité routière du Jura) 2017 a pour objectif de fixer les principales orientations pour l'année à venir dans la lutte contre l'insécurité routière.

L'action conjuguée des partenaires et acteurs nationaux et locaux ont permis, ces dernières années, d'enregistrer des progrès significatifs en matière de sécurité routière.

A ce jour, 29 personnes ont trouvé la mort sur les routes jurassiennes alors que le nombre total de personnes décédées pour l'ensemble de l'année 2015 était de 18.
Depuis le 1 er janvier 2016, les trois principaux facteurs relevés dans les accidents mortels sont la vitesse excessive ou inadaptée aux conditions de conduite, l'alcool et la conduite à gauche (dépassement, déport pour une raison indéterminée).

Les jeunes sont toujours très impactés ainsi que les usagers vulnérables. Enfin, les accidents ont lieu en très grande majorité à proximité du domicile soit à moins de 30 km de chez elles.

Par ailleurs, plusieurs des victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Ces chiffres nous rappellent une fois de plus l'extrême fragilité des résultats obtenus l'année dernière, tant au niveau national qu'au niveau local. C'est pourquoi il est indispensable de ne pas relâcher nos efforts et de continuer à mobiliser l'ensemble des acteurs.

Le PDASRPlan départemental d’actions de sécurité routière du Jura 2017 traduira les orientations de la politique de sécurité routière affichée par le Document Général d'Orientation 2013 - 2017, en privilégiant les projets axés sur les 5 enjeux principaux suivants :

  • les jeunes de 14 à 24 ans,
  • les usagers vulnérables,
  • la vitesse,
  • la lutte contre les addictions,
  • le port de la ceinture et l'usage des distracteurs au volant.

En 2016, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre par l'ensemble des acteurs de la sécurité routière. Elles ont permis de toucher un public très nombreux et diversifié. Ces actions qui connaissent chaque année un franc succès seront reconduites en 2017. Toutefois, des projets innovants par leur originalité et leur nouveauté, pourraient toucher la corde sensible de tous les usagers de la route et ainsi faire changer les comportements.

Présentation des dossiers

Les projets doivent être présentés sous la forme d'un dossier - cerfa 12156 - accompagné de l'ensemble des justificatifs nécessaires et des documents que le porteur jugera utiles pour la compléter.

Le modèle de fiche doddier – cerfa 12156 - est téléchargeable sur le site suivant : http://www.associations.gouv.fr/476-le-formulaire-actualise-de-demande.html

Toutes les demandes de soutien, qu'elles soient d'ordre matériel ou bien financier seront examinées avec une priorité aux actions novatrices et originales.

Le dossier doit être envoyé le plus tôt possible et avant le 31 janvier 2017 par courrier ou messagerie électronique à :

M. ROUX Christophe

Coordinateur départemental de sécurité routière

Direction départementale des territoires

4, rue du Curé Marion
 BP 50356
 39015 Lons-le-Saunier Cédex

 Mail : securiteroutiere@jura.gouv.fr

Tel : 03 84 86 80 89

Vous serez informés des suites données à votre projet par courrier, au plus tard le 31 mars 2017.

La sécurité routière est l'affaire de tous.

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