Brèves

Attentats à Paris : Etat d’urgence national

 
Attentats à Paris : Etat d’urgence national

A la suite des attentats terroristes survenus à Paris le 13 novembre 2015, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sur l'ensemble du territoire national à compter du 14 novembre 2015 à zéro heure.

Le préfet du Jura, Jacques QUASTANA, a réuni, dès le début de la matinée du samedi 14 novembre 2015, puis en début d’après-midi, un état-major de sécurité pour faire le point sur les mesures à prendre dans ce cadre.

Les forces de sécurité ont été invitées à se rendre totalement disponibles et sont mobilisées dans des opérations de surveillance et de contrôle des lieux publics (établissements recevant du public, grandes et moyennes surfaces, gares et aéroport, lieux de culte...) et des rassemblements.

Le préfet invite par ailleurs les organisateurs de rassemblements de personnes à faire preuve de la plus grande vigilance et à examiner l’opportunité de maintenir ces rassemblements. Il rappelle que les mesures de vigilance contenues dans le plan Vigipirate restent plus que jamais d’application, et a invité notamment les gérants de grandes et moyennes surfaces ainsi que de salles de spectacles à prendre les mesures qui s’imposent notamment la fouille de sacs.

Les déplacements à l’étranger restent possibles, les frontières ne sont pas fermées mais les points de passage font l’objet de contrôles stricts et systématiques.

Le préfet appelle chacun, dans ce contexte, à faire preuve de vigilance et de sang-froid.

Consultez le communiqué de presse " État d'urgence national : le préfet du Jura fait le point"

Rappel des consignes permanentes Vigipirate

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.