Brèves

Campagne d’information sur la loi consommation

 
Campagne d’information sur la loi consommation

 

Cette campagne qui se déroule du 10 novembre au 3 décembre, vise à informer les consommateurs des mesures de la loi Consommation rentrées en vigueur dont ils peuvent donc bénéficier sans attendre.

La loi consommation du 17 mars 2014 redonne du pouvoir aux consommateurs avec différentes mesures relatives aux banques et assurances, aux achats à distance, aux litiges, à la lutte contre le démarchage, aux voitures, à la santé, à la lutte contre surendettement.

Ces mesures mettent en œuvre des avancées qui concernent les Français dans leur quotidien, dans des champs très divers.

Elles permettent notamment et d’ores et déjà, pour ceux qui le souhaitent, de résilier l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier durant une période d’un an après la signature d’un prêt immobilier, d’avoir 14 jours pour se rétracter pour les achats en ligne, par correspondance ou par démarchage, au lieu de 7 jours, d’obtenir réparation collectivement avec l’action de groupe, de disposer d’un temps de réflexion plus long pour les ventes par démarchage téléphonique ou à domicile en payant 7jours après la date de commande, ou bien encore de ne plus avoir à payer de frais de restitution de dossier en cas de changement d’auto-école, de demander le remboursement des taxes aériennes encas de non utilisation d’un billet d’avion.

Découvrez ces mesures en vidéos et des informations sur les mesures sur l’espace internet dédié : www.loiconso.gouv.fr