Brèves

Cérémonies du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
Cérémonies du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

En ce 71ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Quastana, préfet du Jura, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire.

Les cérémonies ont débuté le dimanche 8 mai à 10h30 avec la commémoration de la victoire devant le monument aux morts de Lons-le-Saunier. La cérémonie du souvenir s’est démarquée, cette année, par l’implication de la jeunesse lédonienne avec la participation, d’une part, de jeunes écoliers d’une classe de primaire, qui ont déclamé une ode de la liberté, et d’autre part, de la classe Défense du collège Sainte Marie.

Dans l’après-midi, le préfet a honoré les anciens combattants pendant la cérémonie du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, à Champagnole, qui a accueilli pour la première fois, un contingent du 6ème RMAT de Besançon. Les militaires avaient fait le déplacement dans le Jura pour participer au jumelage, entre le département et leur régiment.

Le lundi 9 mai, à 10h30, le préfet a rendu hommage au personnel de la préfecture du Jura mort pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale avant de rendre un hommage tout aussi solennel aux policiers morts pour la France lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la cour d'honneur du commissariat de Lons-le-Saunier.