Brèves

Exercice de sécurité civile de grande ampleur à l'aéroport Dole-Jura

 
Exercice de sécurité civile de grande ampleur à l'aéroport Dole-Jura

La préfecture du Jura a organisé le mercredi 30 septembre 2015, en coordination avec l’aéroport Dole-Jura, un exercice de sécurité civile de grande ampleur.

Cet exercice était destiné à tester les dispositions spécifiques du plan ORSEC (Organisation de Réponse de SEcurité Civile) de l’aéroport Dole-Jura et le mode d’action NOVI « NOmbreuses VIctimes » pour un accident d’aéronef en zone d’aérodrome.

Le dispositif spécifique ORSEC « Aérodrome » est destiné à faire face à une situation d’accident d’aéronef, en zone aérodrome, ou à proximité immédiate, impliquant des victimes et nécessitant la mise en œuvre de moyens de secours internes tels que le Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA) et externes à l’aérodrome (pompiers, SAMUService d'aide médicale urgente, gendarmes).

Pour répondre à ces objectifs, cet exercice visait à tester en grandeur nature le plan de crise élaboré par la préfecture du Jura en collaboration avec les services de l'aéroport.

Le scénario

Un appareil Boeing 737-800 de la compagnie Air – LC effectuant la liaison Porto-Dole s’écrase en phase finale d’atterrissage en ZA de l’aéroport de Dole-Jura. La tour de contrôle donne l’alerte.

Les services départementaux, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) Nord-Est et la Société pour l’Exploitation de l’Aéroport Dole Jura (SEADJ) s’organisent pour gérer le sinistre.

Le préfet du Jura dirige les opérations de secours et met en œuvre les dispositions spécifiques ORSEC de l’aéroport et le mode d’action NOVI « NOmbreuses VIctimes ».

L’ensemble de ces mesures a mobilisé près de 600 personnels des services de la préfecture, de la sous-préfecture de Dole, de la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires), de la SEADJ, de la DGAC, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), du Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs (SSLIA), du SAMU39 et du SAMU25, du Groupement de Gendarmerie Départementale (GGD), de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA), du service des douanes, de l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), de la Croix Rouge Française, des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Lons-le-Saunier et de Dole, et de l’Ecole Nationale de Police (ENP) de Montbéliard.