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Installation d'un radar autonome sur la RN 83

 
Installation d'un radar autonome sur la  RN 83

Le département du Jura poursuit activement son action de lutte contre l'insécurité routière avec la sécurisation de l'intégralité de la route nationale 83, du giratoire de l'A391 jusqu'à la limite du département du Doubs. Sur les 30 kilomètres qui traversent le département, un radar autonome a été installé le 16 juin 2016 sur l'un des 13 points stratégiques choisis.

Ce renforcement du parc des radars du département répond, non seulement, à la mesure n°4 du plan d'action interministériel pour la sécurité routière, mis en place le 2 octobre 2015 pour lutter contre la hausse de la mortalité routière, mais également à une priorité gouvernementale de descendre en dessous des 2 000 victimes décédées sur les routes d'ici 2020.

Le parc des radars du département du Jura

  • 18 radars fixes dont : 8 en mode éloignement, 2 en sens approche et 8 en double-sens (dont 6 mis en double sens depuis le 16 mars).
  • 2 radars mobiles : ETEM (équipement terrain embarqué mobile). Le Jura a récemment été doté d’un deuxième véhicule de contrôle pour la gendarmerie, affecté au peloton motorisé à Dole depuis le mois d’avril.
  • 7 radars ETED (équipement de terrain embarqué et débarqué).
  • 23 cinémomètres.

 Le radar autonome déplaçable

Les radars autonomes, mis en service depuis le 4 juillet dernier, sont de nouveaux dispositifs de contrôle de vitesse, déplaçables, destinés à sécuriser des zones de danger temporaires comme des chantiers ou des événements pouvant amener un nombre accru de véhicules sur des tronçons pour lesquels un radar permanent ne serait pas justifié.

Ce nouveau radar utilise la technologie laser LIDAR (télédétection par laser) :

  • pour mesurer la vitesse des véhicules dans les 2 sens de circulation et sur 4 voies en même temps (si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central).
  • pour reconnaître la voie de circulation des véhicules en infraction.
  • pour identifier le type de véhicule et flasher à des vitesses différentes les véhicules et les poids-lourds.

Équipé d’un flash visible, le radar autonome est capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure.

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