Brèves

La journée du 8 mars dans le Jura

 
 
La journée du 8 mars dans le Jura

 

La journée du 8 mars 2018, au-delà de célébrer les droits des femmes au niveau international, vient clore le Tour de France de l’égalité, initié début octobre 2017. En effet, après 820 ateliers où plus de 55 000 citoyens et citoyennes ont pu s'exprimer sur leur vision de l'égalité et leurs attentes à l'égard des pouvoirs publics ; des propositions concrètes et opérationnelles ont émergé. Ces propositions, qui seront annoncées prochainement,  visent à répondre à cinq expressions de besoins et de préoccupations : l’éducation, la vie quotidienne, l’emploi, le respect des droits et l’engagement des pouvoirs publics à tous les niveaux et notamment celui de l’exemplarité des services.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la préfecture du Jura a choisi de mettre en valeur la parole des jurassiens et jurassiennes à travers des textes recueillis par Magali Mougel, une autrice. L’artiste a créé une pièce de théâtre, sur la base des rencontres qu’elle a eues avec les habitants du Jura depuis octobre 2017 et qu’elle a interrogés sur le thème : Qu’est-ce-que de dire non aujourd’hui ?

Pour la journée du 8 mars, Magali Mougel a spécifiquement créé un recueil de textes, intitulé « Sortons du Bois » notamment inspirés par les témoignages de femmes membres de l’association Femme Debout.

Une lecture interprétée de ce recueil par la comédienne Sylvie JOBERT est organisée à la médiathèque Albert Camus de Dole, ce jeudi 8 mars 2018 à 14h00.

visuel nous sortons du bois

Retrouvez ici le dossier de presse.