Brèves

Le préfet visite la banque alimentaire du Jura

 
Le préfet visite la banque alimentaire du Jura

Lors de la visite de la banque alimentaire du Jura, mercredi 4 janvier 2017, Richard Vignon, préfet du Jura, a exprimé toute sa reconnaissance aux bénévoles qui font vivre cette association.

 La banque alimentaire du Jura, c’est :

  •  1 000 bénévoles présents sur le département au moment de la collecte
  •  25 bénévoles permanents, qui toute l’année, préparent les commandes, réceptionnent les arrivages
  •  18 bénévoles membres du Conseil d’administration

 → Soit 14 800 heures de bénévolat.

Créée en 1993, la banque alimentaire du Jura possède 50 antennes sur le département dont la plupart en milieu rural et fait partie d’un réseau de 102 banques alimentaires et antennes réparties sur le territoire national.

Le centre de Champagnole est le centre principal d’activités de la banque alimentaire et a vocation à servir tout le département, pour répondre à ses principaux objectifs : une répartition équitable de l’aide alimentaire et la lutte contre le gaspillage. Ses locaux actuels atteignent 400 m2.

Toute l’année, les marchandises récoltées sont triées, comptabilisées et stockées dans les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Elles sont ensuite redistribuées aux associations caritatives et aux municipalités, par l’intermédiaire du centre communal d’action sociale.

Ainsi, en 2015, plus de 3 000 familles jurassiennes ont pu bénéficier d’une aide alimentaire, soit l’équivalent de 400 000 repas.

Dans le Jura, les services de l’Etat se mobilisent pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur l'aide alimentaire cliquez ici

DSC_0013

 

DSC_0015