Brèves

Mise en place du dispositif de la Garantie Jeunes dans le Jura

 
 
Mise en place du dispositif de la Garantie Jeunes dans le Jura

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de janvier 2013, le gouvernement a décidé de déployer un nouveau dispositif, la Garantie Jeunes.

Les jeunes sont en effet particulièrement touchés par la crise du marché de l’emploi. Ils rencontrent également des difficultés particulières dans l’accès au logement, à la mobilité et à la santé.

 Afin d’y apporter une réponse spécifique, le dispositif Garantie Jeunes est expérimenté en France depuis fin 2013 et va se généraliser sur l’ensemble du territoire en 2017. Il s’agit d’une prise en charge renforcée et continue des jeunes. Les missions locales sont les opérateurs de cet accompagnement renforcé. Le conseil départemental est un partenaire privilégié.

 Le pilotage et la validation des entrées dans le dispositif reposent sur une commission départementale présidée par Richard Vignon, préfet du Jura et réunie pour la première fois le vendredi 27 janvier 2017.

 Cette commission locale de suivi dont le rôle consiste à assurer la mise en œuvre du dispositif, traite les demandes à titre dérogatoire, étudie les propositions de sanction (suspension ou exclusion) lorsque le jeune n’a pas tenu ses engagements et étudie les demandes de renouvellement de 1 à 6 mois. Elle a également vocation à suivre le dispositif en analysant les bilans produits par les missions locales, en harmonisant les pratiques et en développant des partenariats.

 L’objectif d’entrées pour 2017 est d’environ 160 jeunes pour le département du Jura.

En savoir plus sur la Garantie Jeunes, téléchargez le dossier de presse ici.