Brèves

Pollution atmosphérique aux particules fines : la procédure d'alerte se poursuit dans le Jura

 
Pollution atmosphérique aux particules fines : la procédure d'alerte se poursuit

 Le département du Jura est concerné par un épisode de pollution atmosphérique.

Compte tenu de l'accumulation des particules fines (PM10) dans l'atmosphère depuis le 20 janvier 2017, le département du Jura, placé dans le seuil d'information et de recommandation, atteindra le niveau d'alerte le lundi 23 janvier 2017.

Le préfet du Jura a pris un arrêté préfectoral le 22 janvier 2017 afin de déclencher la procédure d'alerte de pollution aux particules PM10.

Les mesures prises dans le cadre de cet arrêté, applicables à compter du lundi 23 janvier 2017 à 7h00, sont les suivantes :

- l'interdiction totale du brûlage des déchets verts à l'air libre : suspension des éventuelles dérogations pour raison phytosanitaires ou agronomiques,

- le contrôle du bon fonctionnement des installations de filtration des installations émettrices de particules,

- l'utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d'appoint ou d'agrément dans tous les logements, dès lors qu'il n'est pas une source indispensable de chauffage, est interdite,

- la vitesse sur les axes autoroutiers est réduite de 130 km/h à 110 km/h (hors véhicules de secours et forces de l'ordre en intervention).

Par ailleurs le préfet du Jura recommande aux usagers de la route de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les autres axes routiers du département, de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun.

Pour plus d'informations sur cet épisode de pollution, vous pouvez consulter le site Internet de l'ATMO Franche-Comté www.atmo-franche-comte.org.

IMG_0441