Brèves

Pollution atmosphérique aux particules fines : maintien de la procédure d'information

 

Depuis le lundi 9 mars, les conditions météorologiques défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales entraînent une accumulation des poussières fines en suspension dans l’atmosphère de la Franche-Comté, et notamment du département du Jura. 

Cette situation conduit à un dépassement des seuils réglementaires. 

Aujourd’hui, mardi 10 mars, le taux de pollution enregistré est supérieur à 50 micro-grammes par m3 dans le Jura. 

Compte tenu de ces données, la procédure d'information et de recommandation du public est maintenue.

Les conditions météorologiques attendues ne devraient pas permettre une amélioration de la situation dans le département au cours des prochaines 24 heures. 

Conseils et recommandations sanitaires :

À ce stade de pollution atmosphérique, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires. Il s’agit plus particulièrement des jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes asthmatiques ou allergiques et des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.

Il est donc recommandé à ces personnes :

- d’éviter toute activité physique ou sportive intense.Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles.

- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac...)

- de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours. En cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Recommandations comportementales :

Réduire la vitesse des véhicules automobiles thermiques. Limiter l’usage des véhicules automobiles thermiques, en particulier les véhicules Diesel non équipés de filtres à particules.

Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit. Il est également recommandé d’éviter les feux d’agréments.

Pour plus d'informations sur la qualité de l'air, cliquez sur le lien suivant : http://www.atmo-franche-comte.org

Pour prendre connaissance de la totalité des recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé, cliquez sur le lien suivant : http://www.ars.franche-comte.sante.fr