Brèves

Présentation du dispositif "parrainage apprentissage"

 
Présentation du dispositif "parrainage apprentissage"

Le lundi 12 octobre 2015, Jacques Quastana, préfet du Jura, s’est rendu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Jura, afin de présenter, aux côtés de Michel Chamouton, président de la CMA et de Christian Laureau, directeur du Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Jura, le dispositif « parrainage apprentissage ».

Ce dispositif a pour but de limiter les ruptures anticipées des contrats d’apprentissage, constatées à l’occasion de la réflexion que les services de l’État et les acteurs du monde de l’emploi et du développement économique ont mené dans le cadre du plan départemental de développement et de promotion de l’apprentissage.

Les enjeux liés à la continuité des contrats d’apprentissage et à l’évitement des ruptures anticipées sont importants : en effet, un jeune en alternance a deux fois plus de chances de trouver un emploi.

De nombreuses aides incitatives sont mises en place pour soutenir l’apprentissage, notamment en faveur des entreprises de moins de 11 salariés : aide « TPE jeune apprenti », prime à l’apprentissage, aide au recrutement apprenti supplémentaire, exonération des charges sociales, crédit d’impôts et aides de l’Agefiph.

En 2014, 1353 contrats d’apprentissage ont été enregistrés par les trois chambres consulaires du Jura.

Enfin, lors de cette rencontre, deux contrats "parrainés" ont été signés entre des jeunes, leur employeur, leur parrain/marraine, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le directeur du Centre de Formation des Apprentis.