Brèves

Qu'est ce que la JNSP ?

 
 
Qu'est ce que la JNSP ?

La traditionnelle Journée nationale des sapeurs-pompiers s'est tenue cette année le 24 juin. Elle rend hommage à celles et ceux qui, en première ligne, assurent le secours d’urgence et la protection de nos concitoyens. Un véritable temps fort pour l'ensemble des sapeurs-pompiers de France qui a donné lieu à une cérémonie d'hommage sous l'Arc de Triomphe le vendredi 23 juin mais aussi à de nombreuses initiatives locales, partout en France, le samedi 24 juin. cérémonies, défilés de véhicules, démonstrations, manœuvres, parcours sportifs, ont ponctué cette journée.

Un rendez-vous en l’honneur de tous les sapeurs-pompiers de France

Comme chaque année, la journée nationale a été précédée par un hommage national, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. A cette occasion, des centaines de sapeurs-pompiers, représentant l’ensemble des corps départementaux, ont défilé sur les Champs-Elysées le 23 juin.

Cette nouvelle édition a marqué la première rencontre entre les sapeurs-pompiers de France et le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur a procédé à une cérémonie de ravivage de la flamme, rendant ainsi hommage à tous les sapeurs-pompiers de France avant de s’exprimer devant leurs représentants place Beauvau où il a présenté sa feuille de route en matière de secours d’urgence et de protection des populations.

Au-delà de la menace terroriste et de l’augmentation régulière de leur activité dans le domaine du secours d’urgence aux personnes, les violents incendies qui sont survenus ces derniers jours à Londres et au Portugal, faisant de nombreuses victimes, nous rappellent dramatiquement la persistance, à un niveau élevé, de ce risque. Risque qui constitue le cœur de mission des sapeurs-pompiers et qui nécessite d’une réponse adaptée en matière de prévention et de lutte.  

A quatre mois du congrès national (10 au 14 octobre, à Ajaccio), les sapeurs-pompiers, qui toutes les 7 secondes interviennent pour secourir nos concitoyens, espèrent être entendus et soutenus par les pouvoirs publics pour sauvegarder cette « force sapeur-pompier » dans un contexte où le besoin de sécurité et de protection des populations devient de plus en plus prégnant.

Valoriser l’engagement volontaire et susciter de nouvelles vocations

Avec près de 80% de volontaires, les sapeurs-pompiers partagent le temps d’une journée leur passion et leur engagement, une belle occasion de susciter de nouvelles vocations.

Cette année, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a souhaité  tout particulièrement valoriser l’engagement volontaire chez les femmes, où elles sont encore peu représentées : 15% seulement des sapeurs-pompiers civils (volontaires et professionnels confondus) sont des femmes. Pourtant, cette vocation leur est tout à fait accessible et leur est ouverte depuis maintenant 40 ans. En somme, un objectif : susciter des vocations et faire tomber les barrières et les stéréotypes qui associent les sapeurs-pompiers à un milieu encore trop masculin.

Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur dans le Jura

Dans le Jura, les sapeurs-pompiers ont été mis à l'honneur le jeudi 6 juillet 2017. Richard VIGNON, préfet du Jura a rendu hommage aux pompiers décédés en exercice. A cette occasion, le préfet a remis les insignes de colonel au lieutenant colonel Hervé Jacquin.

03

 

04