Brèves

Signature de protocoles de participation citoyenne

 
 
Signature de protocoles de participation citoyenne

Monsieur Jacques QUASTANA, préfet du Jura, le colonel Vincent LAMBALLE, commandant le groupement de gendarmerie du Jura, et les maires de 12 communes jurassiennes procèdent ce mercredi 13 juillet 2016 à la signature de protocoles de participation citoyenne.

Arinthod, Champvans, Cousance, Foucherans, Monnières, Morbier, Orgelet, Les Rousses, Saint-Claude, Saint-Julien-sur-Suran, Sampans, Thoirette sont ainsi les premières communes jurassiennes à participer à ce dispositif de sécurité.

 Le dispositif de participation citoyenne consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, en relation avec la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l'appui et sous le contrôle de l'Etat.

 La connaissance par la population de son territoire et des phénomènes de délinquance susceptibles de s'y produire est un indéniable atout pour les forces de l'ordre, en permettant une action mieux ciblée de leur part. L’application d’un tel dispositif dans une commune accroît l'efficacité de la lutte contre la délinquance. Par ailleurs, la participation citoyenne contribue au « lien social » en ce qu'elle renforce le contact et les échanges entre les habitants du quartier ou de la résidence, générant ainsi des solidarités de voisinage.

 Il s’agit d’un dispositif préventif destiné à compléter l’action des forces de l’ordre, en aucun cas il n’a vocation à se substituer à leur action. Les protocoles de participation citoyenne permettent un encadrement strict du dispositif par la gendarmerie, qui veille alors à ce que l'engagement spécifique des citoyens ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre.

 La participation citoyenne est également un outil complémentaire aux autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection...).

 Téléchargez le dossier de presse

DSC_0003
DSC_0007
DSC_0010