Brèves

Signature du second COMEEP chez Smoby

 
Signature du second COMEEP chez Smoby

Ce vendredi 8 juillet 2016, le préfet du Jura a participé à la signature du second contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle (COMEEP) entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise Smoby.

Le contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle

Ce contrat a pour but d’aider au financement de plans d’actions en faveur de l’égalité professionnelle ou de mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois.

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été mis en place par le décret n° 2011-1830 du 6 décembre 2011 entré en vigueur depuis le 9 décembre 2011. Ce nouveau dispositif opère la fusion des deux dispositifs existants précédemment : le contrat pour l’égalité professionnelle et le contrat pour la mixité des emplois.

L’État prend en charge une partie du coût de la réalisation des actions éligibles et, au maximum :

  • 50 % pour les coûts d’investissement en matériel liés à la modification de l’organisation et des conditions de travail ; les coûts de formation et les coûts des actions de sensibilisation dans l’entreprise ;
  • 30 % des dépenses de rémunération des salariés bénéficiant d’actions de formation pendant la durée de la réalisation du contrat.

L'entreprise Smoby

DSC_0001

Créée en 1924, à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, l’entreprise se spécialise à l’origine dans la production de pipes en bois.  Dans les années 1970, l’entreprise est rebaptisée Smoby et se lance dans la production de jouets. Reprise en 2008 par le groupe allemand  SIMBA-DICKIE, spécialiste européen du jouet, l’entreprise se lance dans un vaste programme d’investissements qui vont lui permettre de développer le site de production d’Arinthod et  la plate-forme logistique de Moirans-en-Montagne.

L’impossibilité de mettre des femmes sur les postes de soufflage freinait la volonté de Smoby d’intégrer plus de femmes dans l’entreprise et de temporiser la saisonnalité des contrats liés à cette variation de production. L’entreprise, dans un plan pour l’égalité professionnelle, négocié le 1er janvier 2015, a décidé d’améliorer les conditions de travail pour favoriser la mixité des emplois.

 Un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en vigueur au sein de l’entreprise témoigne de la volonté de promouvoir l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes au sein de la société Smoby Toys.

DSC_0025

 

DSC_0050

 

Téléchargez le dossier de presse ici