Bâtiment

Energie et thermique

 

La RT 2012, élaborée à partir des principes issus des lois grenelle 1 et 2, a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kwh/m2/an en moyenne nationale. Elle a 3 exigences de résultat :
1- l’efficacité énergétique du bâti (besoin bioclimatique) : Bbio
2- la consommation d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser 50kwh/m2/an : Cep3- le confort d’été dans les bâtiments non climatisés : Tic
La RT 2012 s’applique depuis 1er janvier 2013 à tous types de constructions neuves et extensions de bâtiments existants du secteur tertiaire ainsi qu’aux logements neufs.

Lien vers le site RT bâtiment : http://www.rt-batiment.fr/

- Les enjeux de l’étanchéité à l’air des constructions dans la RT 2012
Pour répondre aux exigences en matière de performance énergétique de la RT 2012, la réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale dans la construction des bâtiments. En effet, l’existence d’imperfections dans l’étanchéité de l’enveloppe qui génèrent des flux d’air non maîtrisés venant s’ajouter au renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation, contribue à une diminution de l’efficacité thermique du bâtiment.
Avec la RT 2012, le traitement de l’étanchéité à l’air est obligatoire pour l’ensemble des bâtiments résidentiels et sa vérification doit être est réalisée par un opérateur autorisé.

- Fiches d’application de la RT2012
Des fiches d’application sont régulièrement publiées par le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie ; elles permettent, sur un point précis, d’apporter des éclairages pour faciliter l’application de la RT2012. Les fiches d’application actuellement en vigueur sont téléchargeables sur le site RT bâtiment :http://www.rt-batiment.fr/