Qualité de l'eau

 

La qualité de l’eau recouvre plusieurs aspects :

  • la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, en vue de la protection de la santé humaine : rubrique captages et ressources en eau potable. Le suivi de cette thématique est assuré par l’agence régionale de santé ou ARSAgence Régionale de Santé.
  • la qualité biologique et chimique des eaux, souterraines ou de surface, définie par la réglementation ( Code de l’environnement), en vue de la préservation des ressources et des milieux naturels associés, ainsi que des espèces liées aux milieux aquatiques. La qualité des eaux est suivie dans le cadre du SDAGE Rhône-Méditerranée, au travers d’un important réseau de suivi, de mesure et de contrôle. Vous pouvez accéder aux stations dont les données sont consultables et publiques en cliquant ici.Le suivi des données est assuré par l’agence de l’eau, en lien avec les DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.
  • La qualité des eaux de baignade est suivie par l’agence régionale de santé. Vous pouvez accéder aux cartes de qualité des eaux de baignade et aux bilans annuels en cliquant ici.

Le Jura est un département dont une grande partie est constituée par un sous-sol calcaire, fortement fracturé et contenant de nombreuses cavités, propices aux écoulements souterrains des eaux : il s’agit du karst. Cette particularité explique la très grande sensibilité des eaux souterraines aux activités et aux travaux qui se déroulent dans les secteurs concernés par un massif karstique. Les concepteurs de plans et de projets doivent en tenir compte. Vous trouverez de très nombreuses informations et références bibliographiques en cliquant ici.