APPB

 

Les APPB, ou arrêtés de protection de biotope, sont un outil de protection des milieux naturels susceptibles d’abriter des espèces patrimoniales et protégées. L’objectif est d’encadrer strictement les activités, travaux, usages et installations qui seraient susceptibles de perturber ces espèces ou d’en dégrader l’habitat, dans un but de conservation et de préservation.

Dans le Jura, on peut dénombrer plusieurs types d’APPB :

les APPB dits « écrevisses à pattes blanches » ou de « tête de bassin », concernent de nombreux ruisseaux ; il s’agit de préserver les habitats aquatiques de plusieurs espèces, dont les écrevisses à pattes blanches, afin d’assurer un bon niveau de qualité des eaux et un milieu favorable pour un grand nombre d’autres espèces.
Les APPB dits « corniches calcaires du Jura » visent à préserver les habitats naturels de plusieurs espèces d’oiseaux rupestres, vivant dans des anfractuosités des massifs rocheux, dont les faucons pèlerins sont les espèces les plus emblématiques. Dans le Jura, les APPB corniches calcaires viennent de faire l’objet d’un nouvel arrêté en juillet 2013.
les APPB « grands Tétras » dans le Haut-Jura couvrent plusieurs massifs boisés importants et visent à préserver des zones de quiétude pour ces oiseaux.
Enfin plusieurs APPB sont à vocation multiples (par exemple l’APPB « Bief de Corne » en cours d’élaboration).

Pour en savoir plus : site internet de la DREAL de Franche-Comté