Solidarité, cohésion sociale et droit des femmes

Familles

 

Espaces de rencontre:

L'arrêté du 2 décembre 2016 fixant la liste des espaces de rencontre agréés dans le département du Jura figure ci-après:

> arrêté_liste_ER_n°0134 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Schéma départemental des services rendus aux familles:

Le Schéma départemental des services rendus aux familles du Jura a été signé le 08 juillet 2014.

Le département du Jura a été retenu pour faire partie des 17 départements préfigurateurs d’une nouvelle gouvernance de la petite enfance et de la parentalité. Les travaux ont été menés sous l’égide du préfet, avec l’appui de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui est chargée du  suivi et l’animation de la démarche et a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires habituels et en particulier le Conseil Général qui avait créé des groupes de travail intégrant des professionnels et des associations œuvrant dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité.

S’appuyant sur le travail réalisé en amont, le schéma départemental a pu être construit rapidement. Il fédère et formalise les objectifs partagés par les différents partenaires  sur les thèmes principaux que sont :

- le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants

- l’accueil des enfants de moins de trois ans en école maternelle

- le développement des moyens mis au service de l’accueil des enfants porteurs de handicap en établissement ou chez les assistantes maternelles

- l’organisation de l’offre d’accueil en horaires atypiques

- le développement et l’information de l’offre existant sur le département en matière de soutien à la parentalité.

Ce schéma est donc une feuille de route de la petite enfance et du soutien à la parentalité commune à tous les partenaires du département œuvrant dans ce domaine pour une durée de 4 ans. Il fera l’objet d’une évaluation régulière.

> schéma départemental version signée le 8 juillet 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,87 Mb