Santé et cohésion sociale

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

 

Les missions :

La  DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure une double mission :

Mission de cohésion sociale : elle vise au renforcement du lien social pour une vie collective harmonieuse et à la lutte contre les exclusions.
La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations anime, accompagne et soutient des programmes d’actions de prévention et de lutte contre les exclusions et discriminations et pour l'accès aux droits des publics fragiles.
Elle met en œuvre les actions sociales de la politique de la ville en faveur des habitants des quartiers populaires.
Elle veille à la protection des personnes vulnérables, notamment en matière d’hébergement d'urgence, d’accès ou de maintien dans le logement.
La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure la promotion et le développement des pratiques sportives. Elle veille à la qualification et la professionnalisation des intervenants, et au respect de la protection de l’usager.
Elle soutient les politiques éducatives de jeunesse et d'éducation populaire. Elle impulse des actions pour une meilleure qualité des accueils collectifs de mineurs, tout en veillant à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis. La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations accompagne la vie associative et développe les initiatives en matière de citoyenneté des jeunes.
Enfin, à travers la Mission départementale aux Droits des Femmes et à l'égalité, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations décline localement la politique gouvernementale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Mission de protection des populations : elle vise à assurer la cohérence des missions de prévention et de contrôle de l'Etat pour la sécurité des populations au niveau des produits et des services utilisés. Elle vise aussi à garantir la santé publique liée aux animaux.
La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations veille à la sécurité alimentaire en contrôlant les établissements des filières animales à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution depuis l'élevage jusqu'à la remise au consommateur. Elle contrôle les produits alimentaires lors de leur distribution, au niveau des commerces de gros ou de détail et dans les établissements de restauration commerciale ou collective. Les contrôles concernent les productions locales, mais également les produits importés et exportés.
La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est également compétente en matière de santé des animaux et d’alimentation animale. Elle contrôle la traçabilité des animaux et de leurs produits, elle veille également au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive. Elle procède à l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, pour les élevages et les abattoirs.
Elle contrôle également les modalités de délivrance et d'utilisation des médicaments vétérinaires.
La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations veille au respect des règles relatives à l'information des consommateurs et à la loyauté des pratiques commerciales, et veille à la sécurité physique et à la santé des consommateurs (produits industriels et services).
Enfin, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations gère les alertes et les crises sanitaires, qu'elles soient dues à des produits alimentaires ou industriels, ou qu'elles soient liées à des maladies animales.

Carte de voeux 2017 présentant les principales missions de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations:

Organigramme de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations:

> organigramme nominatif DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 2016-11b - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Rapport d'activité 2015:

> Rapport d'activité 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

A lire dans cette rubrique

 

Contact

Ouverture au public :

du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h30

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
8 rue de la Préfecture
BP 10634
39021 Lons-le-Saunier Cedex

Téléphone:  03 63 55 83 00
Télécopie :  03 63 55 83 99

Contactez-nous